Vers la légalisation des camions de 60 tonnes sur le réseau routier européen

Actualité du 15/03/2024

Le Parlement Européen a franchi une étape importante en adoptant la révision de la directive sur les poids lourds, avec une majorité de 330 voix pour. Cette réforme favorise l’utilisation des camions de 44 tonnes et ouvre la possibilité pour les camions de 60 tonnes et 25,25 mètres de circuler plus librement, à condition que les pays membres le souhaitent.

Bien que l’Allemagne, l’Espagne et la Belgique aient déjà des réglementations en place pour ces véhicules, la nouvelle directive permettrait une circulation transfrontalière plus aisée entre les États consentants. Toutefois, le Conseil européen doit encore se prononcer, et le texte est sujet à des négociations futures.

La révision suscite des réactions mitigées. Karima Delli, députée européenne, s’oppose à cette directive, craignant que la France ne subisse la pression des pays voisins pour autoriser le passage des mégacamions. En revanche, les partisans de la réforme mettent en avant les bénéfices écologiques, comme la réduction des émissions de CO2 par tonne transportée, et économiques, notamment en réponse à la pénurie de chauffeurs. Le débat reste vif, notamment autour des questions de la concurrence avec le rail et des enjeux du platooning.

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